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L'examen des comptes et de la gestion du groupe France Télévisions sur la période 2004-2008 met en lumière une entreprise fragilisée alors qu'est engagée la réforme globale et de grande ampleur portée par la loi du 5 mars 2009. Depuis le début des années 1990, la télévision publique est soumise à des objectifs parfois difficiles à concilier : diffusion de programmes différents de ceux de la télévision privée, réalisation d'une forte audience, soutien au secteur de la production privée à travers des obligations d'investissements, tout en veillant à l'équilibre de ses comptes. Aujourd'hui, la suppression de la publicité attenue les risques de conflit entre les deux premiers objectifs, mais pose en termes renouvelés les défis de la " nouvelle télévision publique ". L'ambition éditoriale devra aller de pair avec le respect de la contrainte budgétaire. Le premier défi, voulu par le législateur en 2009, est la transformation de la " stratégie de bouquet " en " média global " reposant sur la maîtrise de l'ensemble des canaux de diffusion liés aux technologies numériques. Le second est la mutation en " entreprise commune ", reposant sur la fusion-absorption des anciennes chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, RFO) afin d'y déployer ses activités et moderniser son fonctionnement. Les ressources nécessaires nécessiteront la mise en place de synergies entre ses fonctions support ainsi qu'au sein des deux centres de coût principaux : l'information et les achats de programmes. Au terme de ces constats, la Cour formule plusieurs recommandations opérationnelles susceptibles de contribuer à la réussite de la réforme engagée par la loi du 5 mars 2009.