Né en 1972, Christophe Mauron a suivi des études en Lettres (histoire, journalisme et communications sociales) à l'Université de Fribourg (Suisse). Conservateur au Musée gruérien de Bulle depuis 2002, chargé des fonds photographiques, il a réalisé de nombreuses expositions et publications sur la migration, l'histoire culturelle et les représentations sociales, la peinture et la photographie. Il a dirigé en 2008 l'exposition et la publication Miroirs d'argent.
Daguerréotypes de Girault de Prangey (éd. Slatkine, Musée gruérien) et co-réalisé en 2011-2012 le parcours permanent du musée et les catalogues qui l'accompagnent. Christophe Dutoit est né à Lausanne en 1971. Diplômé de l'Ecole d'arts appliqués de Vevey, il obtient le 1er Prix pour son travail photographique sur les orphelins en Roumanie. En 1998, il entre au journal La Gruyère (Bulle). Sélectionné en 2004 pour réaliser la 4e Enquête photographique fribourgeoise, il réalise la publication et l'exposition Fenils.
Auteur de la recherche pour le catalogue et commissaire associé de l'exposition Miroirs d'argent. Daguerréotypes de Girault de Prangey, Christophe Dutoit signe le texte d'introduction du catalogue de la troisième vente aux enchères de Girault de Prangey (Christie's, New York, 2010). En outre, il présente plusieurs conférences sur Girault de Prangey, au Collège de France, à Paris, en 2011, et au Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau, en 2012.
Co-auteur de Naissance d'un classique en 2013 (Editions de l'Hèbe), il fonctionne en 2014 comme commissaire adjoint pour l'exposition du concours d'art contemporain Bulle, Points de vue sur une ville. Responsable éditorial de Regards retrouvés – Collections photographiques fribourgeoises, il est également l'auteur de La Rue – Die Strasse, premier recueil de cette série, et commissaire des expositions liées à ce projet à Bulle et à Fribourg.
Il travaille actuellement sur le deuxième volume de cette collection. En parallèle, il poursuit ses travaux personnels de photographe. Photographe, historien de la photographie, commissaire d'exposition indépendant, iconographe et graphiste, Nicolas Crispini est né à Genève en 1961. Directeur de collections dans l'édition, il a réalisé une cinquantaine d'ouvrages pour différents éditeurs : Paris. Passé et présent sous le même angle avec Claude Roy (1991), Oswald Ruppen.
Le Valais entre deux mondes (1997), Terre d'ombres. 1915-1965. Itinéraire photographique de Gustave Roud (2002). Il travaille en Suisse romande pour plusieurs institutions publiques en tant que commissaire d'exposition indépendant et scénographe. Il a collaboré avec le Musée d'Ethnographie de Genève : Jean Mohr – Derrière le miroir (2000), Objectif terre - photographies de Gustave Roud et Monique Jacot (2003), Un Genevois autour du monde -Alfred Bertrand (2007), ou encore l'exposition itinérante Glaciers, chronique d'un déclin annoncé (2010) à la Médiathèque Valais de Martigny.
Depuis plusieurs années, il consacre une part de son temps à des recherches sur l'histoire de la photographie : Miroirs intimes. Les daguerréotypes de Jean-Gabriel Eynard (non publié), rédaction d'articles : "Objet d'un objet : la photographie", Villa Sovietica, objets soviétiques (MEG, 2009), ou "La vérité artistique selon Fred Boissonnas" pour Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas (Patrimoine genevois, 2013).
Ses travaux d'auteurs s'enrichissent de cet intérêt pour l'histoire de la photographie. Ils se développent autour des thèmes de l'expérience du lieu, de la présence et du temps. Ils ont été récemment exposés au Musée du district à Bamako, au Musée de l'Elysée ou encore au festival Alt + 1000.