Après Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après seconde guerre mondiale (paru dans la même collection), le présent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Après Mouvement ouvrier et formation. Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après seconde guerre mondiale (paru dans la même collection), le présent ouvrage s'intéresse à la période du passage de l'"éducation ouvrière" à la "formation syndicale". En rupture avec la situation précédente, elle est marquée du sceau de la reconnaissance étatique et de l'institutionnalisation avec, notamment, la création d'un "congé d'éducation ouvrière". C'est pour assurer leurs fonctions de représentants syndicaux dans les organismes de sécurité sociale, les juridictions prud'homales ou les comités d'entreprise que les syndicalistes devaient être formés. Mais les rapports entre formation et syndicats concernent aussi l'ensemble des salariés au travers de leur formation professionnelle initiale et continue. Les syndicats se sont vus confier un rôle croissant dans la définition des politiques de formation et dans leur gestion par des organismes paritaires. C'est à une lecture de ces évolutions que cet ouvrage invite. Onze contributions explorent les différentes facettes des rapports entre syndicalisme et formation. Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la formation, aux syndicalistes et aux militants intéressés par l'histoire du mouvement ouvrier et par l'éducation et la formation tout au long de la vie.
Universitaires et syndicalistes en face-à-face dans la production des connaissances sur le monde social
Les syndicats enseignants et la recherche en éducation - Sur quelques tremblés épistémologiques
FORMATION DES MILITANTS ET STRATEGIES SYNDICALES
La lecture dans la formation syndicale de la Libération aux années 1970 : une arme idéologique ou un moyen d'accéder à la culture ?
La formation des syndicalistes, approche par les parcours
Le rôle des sessions de formation "travailleuses" dans l'élaboration et la diffusion d'une stratégie syndicale pour les femmes : le cas de la CFDT (1961-1982)
FORMATION SYNDICALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Formations syndicale et professionnelle : deux mondes encore séparés ?
La Confédération française démocratique du travail et la notion d'éducation permanente
La validation des acquis de l'expérience militante dans le champ syndical : une reconnaissance du militantisme ?
Guy Brucy est Professeur à l'Université Picardie Jules terne, Françoise F. Laot est Professeure à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (Cérep), Emmanuel de Lescure est Maître de conférences à l'Université Paris Descartes (Cerlis).