Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Former les enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle - Constats, attentes et perspectives (Broché)

  • Presses de l'Université Laval

  • Paru le : 01/07/2023
Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes ? Avant de répondre à cette... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 25 novembre
Quelle formation à l'éthique professionnelle les universités doivent-elles offrir aux futurs enseignants et enseignantes ? Avant de répondre à cette question, soulignons d'emblée que l'éthique s'apprend. Mais de quelle éthique parle-t-on ? En effet, les personnes enseignantes du Québec ne bénéficient pas d'un code d'éthique. Elles ne sont pas non plus regroupées dans un ordre professionnel qui leur fournirait des repères déontologiques.
Néanmoins, elles cherchent des orientations éthiques pour réfléchir sur leur travail, mais aussi pour prendre des décisions responsables. Des cours pour former à l'éthique enseignante sont maintenant proposés dans la plupart des universités québécoises. Cet ouvrage collectif présente l'état des lieux sur cet enseignement.

Fiche technique

À propos des auteurs

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante à l'Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l'adolescence, de l'éthique enseignante et de l'enseignement du programme Ethique et culture religieuse.
Christophe Point est professeur adjoint à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (CRIFPE-Sherbrooke). Il étudie les relations qui se tissent entre l'éducation, la politique et l'épistémologie, au fil de l'histoire des idées occidentales. Depuis la soutenance de sa thèse de philosophie de l'éducation en 2020, penser les défis actuels de la formation éthique des personnes enseignantes occupe la plupart de son temps de recherche.

Former les enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle - Constats, attentes et perspectives est également présent dans les rayons

Christophe Point et Denis Jeffrey - Former les enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle - Constats, attentes et perspectives.
Former les enseignants et enseignantes à l'éthique professionnelle....
20,00 €
Haut de page