Biographie de John-Antoine Nau
Pseudonyme d'Eugène-Léon-Edouard-Joseph Torquet, John Antoine Nau est un écrivain français né à San Francisco (1860) et mort à Tréboul dans le Finistèren (1918). Le goût de l'aventure chevillé au corps, il est embauché comme timonier à 21 ans. A bord d'un voilier, il navigue dans les Caraïbes et les Antilles, qui furent toujours pour lui le paradis oublié. Il débute en littérature en 1897 par un recueil de poèmes, "au seuil de l'espoir".
En 1903 il est remarqué avec "force ennemie", qui lui permet de décrocher le 1er prix Goncourt. Mais le prix est encore inconnu et Nau reste dans l'oubli. Pourtant, ce grand écrivain concilie les délicatesses de vocabulaire et de rhétorique avec l'évocation fidèle de réalités naturelles. Sa technique du récit est efficace, il a une passion évidente du langage et du discours naïvement raffiné. Nau se montre aussi un conteur bref et léger.
Evoquant parfois Daudet il montre une sympathie évidente pour les libertés de moeurs. Les belles mulâtresses, les aventuriers bedonnants, les noirs vigoureux, les bandits corses aux grands coeurs forment une galerie de "pantins" à la morale dégrafée.