"A New York, au cours d'une promenade sur la 5e Avenue, Marcel Duchamp entra dans la boutique d'accessoires de plomberie J. L. Mott Iron Works et acheta... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
"A New York, au cours d'une promenade sur la 5e Avenue, Marcel Duchamp entra dans la boutique d'accessoires de plomberie J. L. Mott Iron Works et acheta un urinoir Bedfordshire en porcelaine. De retour à son appartement, Duchamp déposa l'urinoir à plat sur la table et signa en noir le curieux objet du pseudonyme ''R. Mutt 1917". Voilà, l'oeuvre était terminée. Quant au titre, ce serait Fontaine. En 2004, cet urinoir sera consacré, par plus de 500 experts britanniques, l'"oeuvre la plus influente du XXe siècle", devançant ainsi Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso."
2017 était l'année où nous célébrions le centenaire de l'une des oeuvres majeures du siècle dernier : la très controversée Fontaine de Marcel Duchamp. Fontaine. Variations autour de l'urinoir de Marcel Duchamp propose un retour sur les faits tels qu'ils se seraient produits en 1917 et explore quelques-unes des théories qui entourent une oeuvre d'art qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'a jamais été exposée en public. D'abord refusée par le comité de sélection du salon, puis perdue ou détruite, seule une photo d'Alfred Stieglitz, parue dans le second et dernier numéro de la petite revue The Blind Man en mai 1917, témoigne de son existence. Puis, entre 1953 et 1964, seize répliques seront enfin réalisées et exposées dans différents musées autour du monde, dont le Centre Georges-Pompidou et le Musée Maillol à Paris ou encore la Tate Modern, à Londres. L'auteur Michel Laverdière propose aussi dans cet ouvrage quelques récits et réflexions sur l'art en général, ainsi que quelques illustrations parodiques inspirées de Fontaine et s'appuyant sur le concept du détournement, fort prisé par Duchamp. Enfin, en annexe, le lecteur trouvera une traduction française inédite du Manifeste des artistes indépendants d'Henri-Pierre Roché, publié en 1917 dans The Blind Man, et dont les propos frappent par leur pertinence et leur actualité.