Fruit de plus de dix années de collaboration entre Jean-Marc Tison et Philippe Jauzein, deux botanistes réputés, et le Conservatoire botanique national... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Fruit de plus de dix années de collaboration entre Jean-Marc Tison et Philippe Jauzein, deux botanistes réputés, et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, cet ouvrage constitue la première synthèse sur la flore vasculaire de la France méditerranéenne continentale. Cette flore est exhaustive pour la région Languedoc-Roussillon (Aude, Gard, Hérault, Lozère et Pyrénées-Orientales) et intègre la partie méditerranéenne de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse). Elle traite toutes les plantes vasculaires présentes dans ce territoire, tous les taxons spontanés, naturalisés ou plantés en grand ainsi que les espèces adventices récentes ou historiques. Elle peut être utilisée au-delà de ces limites (sud de la France, Espagne et Italie du Nord). Des clés de détermination dichotomiques permettent d'identifier les 4 131 espèces recensées dans la dition selon les conceptions taxinomiques les plus récentes (APG III, Angiosperm Phylogeny Group). De nombreuses notes argumentent les choix taxinomiques des auteurs. Plus de 6 000 dessins au trait appuient les clés de détermination et des planches photographiques en couleurs illustrent les groupes complexes. Chaque espèce fait l'objet d'une description synthétique incluant des précisions sur sa biologie (phénologie, type biologique, etc.), sa chorologie, son indigénat (par département et par région naturelle) et son écologie. Cette importante synthèse s'adresse à tous les passionnés de nature désirant approfondir l'exploration de la flore méditerranéenne, mais également aux nombreux spécialistes et professionnels de la botanique.
La partie centrale de l'ouvrage constitue un recensement de la flore du littoral méditerranéen français regroupé en quatre catégories : ptéridophytes, gymnospermes, monocotylédones et dicotylédones. Elle est précédée de synthèses consacrées à la végétation de cette région, au conservatoire botanique national de Porquerolles, à la politique environnementale du Var et de la Provence.