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Fleurs qui embaument les sentiers de villages et la longue chevelure des femmes. Fleurs sacrées des pagodes. Fleurs de tout le Vietnam... Fleurs symboles de ces poèmes de femmes, que Huú Ngoc et Françoise Corrèze, bousculant la chronologie, ont cueillis pour vous. Poèmes du XIe siècle à nos jours, telles les mille facettes de la culture vietnamienne, évoluant avec l'histoire du pays où se mêlent confucianisme, bouddhisme, taoïsme et culture populaire ; poèmes discrets ou enthousiastes qui chantent la nostalgie des ruines, les regrets d'un amour perdu, les saisons ou le temps qui passe. Et, jaillissant au milieu d'eux, comme un feu d'artifice, la voix de Hô Xuân Huong, "enfant terrible" du XVIIIe siècle, encensée par les uns, reniée par les autres. Hô Xuân Huong qui bat en brèche règles et habitudes, dénonce les bonzes ignorants, les mandarins paillards et revendique en une langue solide, dépouillée, riche de tout le réalisme populaire, le droit à la vie et à l'amour face à la pudibonderie féodale. De la gerbe des poètesses actuelles que forment Vân Dai, "la nostalgie" ; Hang Phuong, "la tendresse" ; Auh Tho, "la maison sous les bombes" ; Thanh Nhan" l'humble hameau de la digue" ; Y Nhi qui cherche sa voie ; Ngoc Tu plus romancière que poète et Khanh Chi la benjamine au talent prometteur, un nom émerge cependant : Xuan Quynh. Xuan Quynh, "l'herbe sauvage", la spontanéité de la vie, le triomphe de l'amour, la force de la liberté et de la paix qu'elle chante avec courage pour l'avenir de ce peuple auquel elle appartient et dont elle est fière.