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Cet ouvrage sonde le terrain sur lequel la critique littéraire et la biographie d'écrivain se rencontrent dans la seconde moitié du XIXe siècle. Plusieurs travaux consacrés à l'évolution des études littéraires suggèrent que la critique y a fusionné avec la biographie, pour ensuite cheminer à ses côtés jusqu'à ce que Proust l'ait tirée de son dogmatique endormissement. Les choses se sont-elles passées de manière aussi simple et aussi linéaire ? Après avoir identifié le socle épistémologique sur lequel se produit le rapprochement de la critique et du biographique, cet ouvrage s'arrête à un cas de figure emblématique : Gustave Flaubert. Par ses prises de position fortement antibiographiques comme par son programme esthétique porté par le désir d'une oeuvre objective et impersonnelle, Flaubert semblerait ne pas se prêter à cette rencontre de la critique et de la biographie. Et pourtant, à y regarder de plus près, il y a tout lieu de croire qu'il y a, d'une manière ou d'une autre, contribué...
Détentrice d'un doctorat en Etudes littéraires de l'Université du Québec à Montréal, Marina Girardin enseigne la littérature au Cégep Edouard-Montpetit. Ses travaux actuels portent sur la nécrologie d'écrivains.