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A plus d'un titre, le flacon est un contenant singulier. Il l'est par l'amplitude de ses déclinaisons, entre produit de luxe, de semi-luxe ou de fabrication commune. Il l'est dans l'étendue de ses usages, entre rites cultuels ou de sociabilisation, pratiques médicales, para-médicales ou liées au soin du corps. Apparu dès la plus haute Antiquité, ressurgissant avant la fin de la période médiévale en lien avec les métiers de bouche, les procédés médicaux ou alchimiques, il retrouve à partir de l'époque moderne sa place dans le lot des luxueux objets de la toilette. Le flacon a bénéficié des innovations successives immanquablement appliquées à sa matière (coulage sur noyau, mise au point du soufflage, avènement du cristal, améliorations progressives du décor ou du bouchonnage). Et, si la mécanisation semi-automatique puis l'automatisme lui ont permis d'atteindre le niveau de production de série, il ne s'est pourtant jamais départi d'un niveau haut de gamme. Une autre spécificité du flacon est de devoir autant à l'art qu'a l'industrie. Quelle que soit l'époque, ce contenant de verre s'entend comme un marqueur des sociétés économiquement développées, investi d'une valeur symbolique et objet de recherches esthétiques propres. Depuis le milieu du XIXe siècle, il représente un important élément de séduction dans la stratégie des diverses marques, comme le reflète le slogan "A chaque parfum, son flacon". Un soin tout particulier est réservé à son apparence morphologique, à ses bouchons, à ses étiquettes. Le flacon porte dès lors l'image de luxe des grandes maisons de parfum et devient un véritable enjeu économique.