Biographie de Jérôme Mauche
Jérôme Mauche est né à Sainte-Adresse. Il a fait paraître, depuis bientôt dix ans, douze ou treize livres aux éditions Le bleu du ciel, MIX., Seuil, cipM/Spectres familiers, l’Attente qui proposent des expériences de langage, de la poésie aux récits : Esaü à la chasse, 2003 ; Fenêtre, porte et façade, 2004 ; Electuaire du discount, 2004 ; Superadobe, 2005 ; La loi des rendements décroissants, 2007 ; La Maison Bing, 2008 ; Isotypie sur doxogravure, 2008 ; Le placard en flammes, 2009.
Il dirige la collection Les Grands Soirs aux éditions des Petits Matins et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Il programme un cycle « Poésie Plate-forme » à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris ainsi que des rencontres littéraires au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Loïc Raguénès est artiste. Travaillant l’image photographique par une peinture de type néo-pointilliste, ces œuvres jouent de l’illusionnisme comme de l’appropriationnisme.
Des expositions personnelles en 2006 et 2009 lui ont été consacrées au FRAC Languedoc-Roussillon et au Musée des Beaux-Arts de Dole. Son travail a fait l’objet de plusieurs commandes publiques dans le cadre des Nouveaux Commanditaires/Fondation de France. Il a récemment participé à des expositions collectives au Consortium à Dijon, à la Fondation d’entreprise Ricard, ainsi qu’à New-York et Berlin.
Jérôme Mauche et Loïc Raguénès ont précédemment conçu un livre d’artiste Hôtel piscine, La Salle de bains, Lyon, 2005. Jérôme Mauche est l’auteur d’un texte « Autant que faire se peut » pour le catalogue de l’exposition Visitez le Jura, de Loïc Raguénès, au Musée des Beaux-Arts de Dole (Presses du réel, 2009).