Biographie de Saint François d'Assise
Saint François d'Assise naît à Assise vers 1182 dans une famille aisée de la ville. Doué d'un charme certain, apprécié de tous, il est le chef de la jeunesse dorée d'Assise et dépense sans compter. Après une période mouvementée - il participe à des batailles, est fait prisonnier pendant plusieurs mois dans les geôles de Pérouse -, il reprend quelques temps le cours de sa vie. Mais il est transformé par la grâce divine et entend désormais suivre l'Evangile à la lettre, vouant sa vie à l'idéal de pauvreté, d'où son surnom de Poverello.
Il va désormais nu-pieds, vêtu seulement d'un frac grossier, vivant de la mendicité, prêchant son message évangélique d'amour et de paix. Il s'installe bientôt dans le sanctuaire de la Portioncule avec ses premiers disciples. Une fois approuvé par l'Eglise, l'ordre franciscain - ou ordre des Frères Mineurs - essaime dans toute l'Europe.. En 1212, Claire d'Assise fonde avec François l'ordre des Pauvres Dames.
François institue également le Tiers Ordre, destiné à permettre aux gens du monde d'observer l'Evangile sans sortir de leur état. La même année, il s'embarque pour la Terre sainte dans le but de convertir les Sarrasins, mais il est rejeté par une tempête sur la côté illyrienne. En 1219, il repart pour l'Egypte et rentre l'année suivante en Italie après avoir visité les lieux saints. Il rédige alors les règles de son ordre.
Malade, il se retire peu à peu de la direction de son ordre, pris en charge à partir de 1221 par le frère Elie. On raconte que trois ans plus tard il reçoit les stigmates de la Passion sur le mont Alverne. Devenu presque aveugle, il meurt en 1226.