Biographie d'Attilio Stajano
Attilio Stajano est italien. Il a été gestionnaire de programmes de recherches à la Commission européenne et professeur d'université à Atlanta (Georgia Tech) et à Bologne. Il travaille auprès de personnes atteintes de maladies graves. Titulaire d'un diplôme en physique, il a travaillé en tant que chercheur industriel en technologies de l'information, puis comme fonctionnaire à la Commission européenne en recherche industrielle et professeur chargé de cours à la faculté d'ingénierie de l'Université de Bologne ainsi qu'au Georgia Tech d'Atlanta aux Etats-Unis, où il a enseigné la politique de recherche dans l'Union européenne.
Il est l'auteur, entre autres, d'un livre publié en cinq langues et huit éditions sur son expérience d'accompagnement des malades en fin de vie, Prends mes mains dans les tiennes (Mols, 2020). Luciano Orsi est médecin en soins palliatifs et directeur scientifique de la Rivista Italiana di Cure Palliative. Il a été vice-président de la Société italienne de soins palliatifs au sein du Conseil d'administration en 2016-2020.
Mario Riccio est anesthésiste et membre du Conseil général de l'Association Luca Coscioni. Il est le médecin désobéissant qui a mis sous sédation Piergiorgio Welby en 2006 et a débranché le respirateur qui le maintenait artificiellement en vie, ouvrant ainsi la voie à la loi 219/2017 sur les dispositions anticipées de traitement.