La philosophie politique à l'épreuve des faits : que valent les formes de pensée traditionnelles face à l'apparition des régimes totalitaires ? Les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,65 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
La philosophie politique à l'épreuve des faits : que valent les formes de pensée traditionnelles face à l'apparition des régimes totalitaires ? Les défaillances de la démocratie libérale ont-elles rendu possible l'émergence de ces monstres politiques ? Avec son cortège de violences et de destructions, le XXe siècle a-t-il creusé le tombeau des idéaux progressistes, du bonheur privé, de la liberté individuelle ? En partant de ces questionnements fondamentaux, Carole Widmaier confronte les démarches de Leo Strauss et de Hannah Arendt. Démarches à certains égards strictement parallèles mais radicalement opposées dans leur intention et leur conception. Crise de la pensée ou crise par définition politique ? La réponse de Strauss est fondée sur la réhabilitation du jugement selon le bien et le mal, et par la promotion du point de vue citoyen. Arendt, pour sa part, engage son oeuvre dans une tentative de compréhension de l'expérience présente, seul moyen selon elle d'élaborer le sens de l'événement en dehors de toute théorisation. Une approche qui, pour Carole Widmaier, se révèle plus féconde pour penser la crise et anticiper le changement. Une étude philosophique revigorante.
Elève de Myriam Revault d'Allonnes, Carole Widmaier enseigne la philosophie à l'IUFM de Franche-Comté. Ses travaux portent sur la philosophie politique moderne.