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Quoi de commun entre le Curculio de Plaute (le " Charançon "), le Gnathon de Térence (la " Mâchoire "), le Tartuffe de Molière et les prétendants de L'Odyssée ? Entre les deux parents pauvres de Balzac, la Cousine Bette et le Cousin Pons, et les créatures du fantastique, vampires, " horlas " et autres aliens ? De la comédie latine jusqu'au genre fantastique en passant par la fable, le " caractère ", le roman social et même l'épopée, on peut observer le retour d'un personnage dont cet ouvrage tente de dégager le type dans ses caractéristiques et ses fonctions. Défini par sa voracité inextinguible, comédien-né, maître de tous les rouages du discours, séducteur paradoxal qui fascine sans beauté ni attraits, le parasite est tantôt un hôte aimable sachant se mettre au service de celui qui l'accueille, tantôt un hôte nuisible qui subvertit les lois d'échange de l'hospitalité, convoite les biens du maître de maison, jusqu'à faire éclater, parfois, la structure qui l'abrite et dont dépend sa subsistance. Personnage qui interroge les limites et les ambivalences de l'hospitalité, le parasite constitue une figure qui agit sur les relations entre les êtres, maîtrisant les communications pour les interrompre, les déformer mais aussi bien les autoriser. On verra comment, autour des parasites littéraires, basculent et s'inversent des assertions fondamentales sur le lien social, la psyché, l'écriture ou encore la langue. La figure du parasite, en réalité difficile à limiter et à cantonner, toujours proliférante, désigne peut-être alors un inconfort essentiel de la pensée, à l'instar du neveu de Rameau, ce héraut de l'imprévu et de la dissemblance.