Dans l'art du Moyen Age et de la Renaissance, les fous pullulent : silhouettes sautillantes, visages grimaçants au sourire moqueur, ils nous interpellent.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
11,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 28 novembre
Dans l'art du Moyen Age et de la Renaissance, les fous pullulent : silhouettes sautillantes, visages grimaçants au sourire moqueur, ils nous interpellent. Se moquent-ils d'eux-mêmes, de nous ou de l'Autre ? Qu'il s'agisse du fou de cour - simple d'esprit ou infirme issu des campagnes -, des bouffons du roi, des fous burlesques des carnavals, des bateleurs de Hieronymus Bosch... cette figure aux multiples avatars voit son statut évoluer au fil du temps, puis ressurgit au XIXe siècle. Reconnaissable à ses attributs emblématiques - capuchon à oreilles d'âne, crête de coq, grelots, marotte, costume bariolé -, le fou est loin d'incarner la maladie mentale et sa représentation se charge d'une véritable portée symbolique. Mêlant peintures, sculptures et objets d'art, cet ouvrage nous entraîne dans un monde étourdissant, où chacun saura trouver un miroir de lui-même.
Elisabeth Antoine-König est conservatrice générale au département des Objets d'art du musée du Louvre. Pierre-Yves Le Pogam est conservateur général au département des Sculptures du musée du Louvre.