Le point de départ de cet ouvrage est une interrogation autour d'un objet qui peut paraître indéfinissable mais qui s'impose comme une incontournable... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 15 novembre
Le point de départ de cet ouvrage est une interrogation autour d'un objet qui peut paraître indéfinissable mais qui s'impose comme une incontournable réalité, la Figure de l'artiste. Il s'agit de prendre en compte le déplacement qui s'est opéré progressivement au cours de l'histoire et qui a vu celui qui n'était à l'origine qu'un producteur de représentations, se transformer progressivement en une figure iconique, devenant donc à son tour une représentation. Ce transfert dans un espace qu'on qualifiera volontiers de mythologique, passage qui possède déjà un long passé, comme en témoignent les traditions narratives antique (Pline) et classique (Vasari), s'est trouvé accéléré par l'inscription dans la modernité. Issue d'une construction figurale largement tributaire des fictions romantiques (l'artiste-mage, l'artiste-maudit, etc.), l'identité de l'artiste moderne et/ou contemporain est désormais inséparable de ce qu'on pourrait appeler son double imaginaire et des récits dans lesquels il est appelé à s'inclure. Pris dans un jeu de rôles qui le renvoie à toute l'épaisseur d'une tradition dont il ne peut se déprendre mais aussi à la place symbolique que la société actuelle lui accorde dans sa propre distribution, l'artiste se trouve ainsi amené à jouer le jeu, soit en se glissant dans l'habit des personnages qu'on lui propose, soit, et c'est la voie qu'a choisie un nombre croissant d'entre eux, en essayant d'inventer des figures inédites, produisant alors de nouveaux dispositifs fictionnels. Ce sont les aspects devenus multiples de cette Figure de 1 'artiste, en particulier ce qu'il en est de son inscription dans l'imaginaire historique, et le défi que pose sa tentative de réappropriation symbolique dans le champ du présent, qui font l'objet des études réunies ici, issues de différents champs de recherche, selon des approches et des points de vue diversifiés.
Miguel Egana est artiste et professeur des universités en arts plastiques à Paris 1. Il a publié récemment Bête comme un peintre aux éditions Fage (2011) et Périphérique intérieur aux éditions L'Harmattan (2008).