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Quel regard porte-t-on sur la religion de l'autre lorsque, sans sembler seulement étrangère, elle comprend manifestement des éléments communs avec la sienne propre ? C'est là une question à l'origine de ce volume, qui s'attache aux figures communes au judaïsme, au christianisme et à l'islam. Philologie classique et orientale, histoire des religions et histoire de la philosophie s'associent dans l'étude de diverses figures bibliques et para-bibliques : Abraham, Jésus, Marie, Marie-Madeleine, Zacharie, Jean-Baptiste, Simon-Pierre, les Sept Dormants... L'islam se conçoit comme la religion qui récapitule, corrige et parachève le christianisme et le judaïsme. Au-delà de son caractère idéologique, cette "théologie de la substitution" a retenu l'attention tant des hérésiologues que des historiens des religions. Sans entrer ici dans un débat toujours d'actualité, il s'agit de le mettre en perspective historiquement et de faire le point sur ses modes d'expression. Ce volume collectif comprend des contributions de Jacques Chopineau, Daniel De Smet, Guillaume Dye, Manfred Kropp, Michel Tardieu, Jan Van Reeth.