Biographie de Jorge Luis Borges
Né en 1899 à Buenos Aires, Jorge Luis Borges est mort à Genève le 14 juin 1986. Après des études secondaires en Suisse, où la Grande Guerre le surprend avec sa famille, il s'installe en Espagne où il adhère au mouvement ultraïste. Dès son retour en Argentine, il fonde une revue et, en 1923, publie son premier recueil de poèmes. En 1938, après la mort de son père, il accepte un emploi dans une bibliothèque municipale de la banlieue de Buenos Aires.
Huit ans plus tard, il perd son poste. La chute du gouvernement péroniste en 1955 lui permet d'être nommé directeur de la Bibliothèque nationale et professeur à la faculté des lettres. II est élu membre de l'Académie argentine des lettres, voyage fréquemment aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, où il donne de nombreuses conférences et dirige des séminaires d'études. Conteur, essayiste, il est reconnu comme l'un des maîtres de la littérature du XXe siècle.
Toute son oeuvre est maintenant traduite en langue française et ses recueils de nouvelles - Fictions, L'Aleph, Le livre de sable — ainsi que ses de poèmes et ses essais — Discussion, Enquêtes —s'inscrivent déjà comme des classiques dans la littérature contemporaine.