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Le présent volume explore les échanges entre esthétique et spiritualité au premier âge moderne. Alors qu'on a eu tendance à étudier ses deux champs indépendamment ou à les penser dans leur succession chronologique (l'ère de l'image/l'ère de l'art), comme dans leur opposition structurelle et idéologique (discours laïc/discours religieux), il s'agit ici d'envisager leur dialogue et leur confrontation à travers différents lieu, parmi lesquels la littérature artistique, la littérature spirituelle, la littérature ekphrastique, l'emblématique, la poétique, la rhétorique et les arts plastiques. En portant l'attention sur le rôle de l'inspiration, de la contemplation, de l'imitation, du prodige, du langage, de l'imagination, de l'entendement..., sont mises ainsi en évidence les modalités selon lesquelles les arts et la littérature ont pu s'approprier certains éléments du discours théologique relatif à la représentation, et comment, en retour, la littérature spirituelle a pu reconnaître et exploiter sa dimension esthétique en empruntant à la théorie littéraire et artistique.