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Durant deux décennies intenses (1794-1814), avec acharnement et sans interruption, Fichte s'est efforcé à coup de reprises et de remaniements, d'inculquer son intuition originaire de la philosophie comme " doctrine de la science " et d'en élaborer la présentation systématique. Les études et commentaires ici rassemblés jalonnent le parcours du philosophe " vingt fois sur le métier remettant son ouvrage ". " Mon système est le premier système de la liberté ", avait-il écrit d'emblée à Reinhold, et à l'époque cette proposition avait tout l'air d'un paradoxe. Mais plus qu'un système de la liberté (titre choisi par L. Pareyson pour la réédition de son beau livre), c'est la science de la liberté que la Wissenschaftslehre déploie dans ses versions successives et dans les écrits populaires qui leur font escorte. L'expression est empruntée à Jules Lequier, à maints égards si proche de Fichte, mais moins fortuné. La science de la liberté monnayée dans les diverses " Doctrines de la Science " accomplit la pacifique révolution du Transcendantal, amorcée par Kant et abandonnée par Schelling et Hegel. Le transcendantal bien compris et mis en œuvre signifie l'empire absolu du Sollen et, dans l'histoire, l'expansion d'une éthique à travers le monde et ses institutions. Reinhard Lauth - grand maître des études fichtéennes et principal artisan de l'édition complète - envisage l'essor du transcendantal comme une croisade pour une société juste et une campagne pour un réarmement moral. Il a bien voulu accorder une éloquente préface.