Chaque année, du mois de juin au mois de septembre, fleurissent un peu partout en France des festivals de musique qui profitent des monuments historiques,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Chaque année, du mois de juin au mois de septembre, fleurissent un peu partout en France des festivals de musique qui profitent des monuments historiques, des villages de caractère, des lieux de vacances pour attirer un public de mélomanes toujours plus important.
Fondée sur une enquête au Festival de la Chaise-Dieu, cette étude cherche à comprendre comment se fait la programmation d'un festival de musique classique. Elle part de l'hypothèse que la programmation est une œuvre collective qui mobilise des acteurs issus de différents mondes : artistes, associations culturelles, personnel politique et administratif, mécènes, public et même hommes d'Eglise. Chacun de ces acteurs a des attentes particulières et des intérêts distincts au sujet de la programmation d'un festival qui expliquent ses évolutions.
Cette approche permet de comprendre le fonctionnement de ces festivals qui, de plus en plus nombreux, sont confrontés à des problèmes structurels, que ne semblent résoudre ni l'intervention des pouvoirs publics, ni celle des mécènes privés.