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Réputé arriéré, délinquant, orphelin, fou, en danger moral, l'enfant en marge a vu se développer autour de lui un édifice institutionnel qui acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique. cette enquête philosophique resitue la position de Deligny et propose un autre éclairage sur deux concepts au coeur de cette histoire.
Enfants fous, orphelins, délinquants, ce livre traite de la manière dont ces enfants en marge sont désignés et pris en charge entre 1910 et 1970. C'est au croisement de plusieurs métiers et de plusieurs disciplines que se construit un discours à son sujet, qui va sous-tendre la construction de lois et d'institutions spécifiques. Dans ce contexte et cette époque, le travail de Fernand Deligny (instituteur, éducateur, écrivain) possède une place à part et permet d'éclairer cette période sous un autre jour. Cette enquête philosophique revient sur la manière dont les idées qui entourent ces enfants vont s'affronter, s'allier et progressivement s'unifier. Cela pour, en retour, mieux situer la position de Deligny. C'est un travail d'histoire des idées (de l'éducation et de la rééducation) qui repose sur l'examen de textes et d'archives d'époque : d'éducateurs, de pédopsychiatres, de magistrats, de grands reporters, de romanciers. Cette recherche vise à cartographier les différentes positions qui vont contribuer à constituer ce que l'on appellera après-guerre l'enfance inadaptée ; et non pas à revenir de manière chronologique sur les grandes dates (lois, fondation d'institutions...) ou le travail de quelques-uns de ses acteurs.