Biographie de Leopold von Sacher-Masoch
Leopold von Sacher-Masoch (1836-189) est un écrivain de langue allemande né dans l'actuelle Ukraine. Son fameux roman La Vénus à la fourrure, publié en 1870 et traduit en français en 1901, est un classique de la littérature érotique. Un psychiatre allemand théorisa le masochisme, une perversion sexuelle dérivée de son nom et synonyme de flagellation passionnelle. Une grande partie de l'oeuvre de Sacher-Masoch est constituée de nouvelles et de romans à tonalité historique et non dénués d'humour, présentant la mosaïque des peuples d'Europe centrale et de l'Est.
Dans Le legs de Caïn, titre d'un vaste cycle romanesque d'une vingtaine de livres, loin de se cantonner au statut d'adepte du plaisir dans la douleur, il affirma son ambition de décrire "la lutte pour l'existence dans le pire des mondes possibles". Olivier Cariguel est historien et spécialiste de l'édition et des revues littéraires du XXe siècle à nos jours. Il collabore régulièrement au Magazine littéraire et à la Revue des Deux Mondes.
Auteur en particulier de l'Histoire des Editions du Rocher 1943-2003 (Rocher, 2003) et du Panorama des revues littéraires sous l'Occupation (MEC, 2007), il a préfacé et annoté la réédition de Stèle pour James Joyce, de Louis Gillet (Pocket, "Agora", 2010). Il poursuit notamment des recherches sur la vie littéraire sous l'Occupation et l'histoire de la Revue des Deux Mondes au XXe siècle.