Dans notre société, le salariat constitue encore la matrice d'une condition sociale stable qui associe au travail des garanties et des droits. S'intéresser... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 19 novembre
Dans notre société, le salariat constitue encore la matrice d'une condition sociale stable qui associe au travail des garanties et des droits. S'intéresser aux discriminations que les femmes subissent dans l'exercice de leur emploi salarié a un sens fort en cette fin de siècle qui voit se multiplier les risques qui rendent le rapport à l'emploi aléatoire : risque-chômage, et qui voit se développer les contrats de travail que l'on nomme " atypiques " : à durée limitée, à temps partiel, d'intérim, pour ne citer que les principaux. Pourquoi ? Parce que les différences entre hommes et femmes sur le marché du travail sont l'un des révélateurs majeurs de l'aggravation du processus de différenciation inégalitaire. Parce que les femmes sont, sinon les premières, du moins fortement concernées par ces déstabilisations profondes des régulations de la société salariale. Les dernières évolutions du marché du travail et de l'emploi resteront marquées par un phénomène pour le moins paradoxal. Alors que la participation continue des femmes à l'activité économique se déploie et s'affirme comme une évidence et que les directives politiques nationales et européennes reconnaissent la nécessité de " favoriser et garantir " l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, le contexte de l'emploi au féminin demeure fortement discriminant pour ces dernières.
Philippe Alonzo, 34 ans, maître de conférences en sociologie (Université de Nantes - CENS), est membre du GDR MAGE (Marché du travail et genre), CNRS-IRESCO.