Biographie de Paulus Gerdes
Paulus GERDES, scientifique mozambicain, a effectué ses études supérieures de mathématiques et d'anthropologie culturelle à l'Université de Nimègue (Pays-Bas). Il a obtenu un doctorat en philosophie et histoire des sciences (Dresden, Allemagne) avec une thèse sur la culture et la pensée géométrique et un doctorat d'état en didactique des mathématiques (Wuppertal, Allemagne) avec une thèse sur la culture et l'enseignement des mathématiques en Afrique.
Après avoir enseigné de 1977 à 1989, à l'Université Eduardo Mondlane (Maputo), il est, depuis 1989, professeur de mathématiques et recteur de l'Université pédagogique du Mozambique. Il a été, de 1986 à 1991 et de 1991 à 1995, membre du comité exécutif de l'Union Mathématique Africaine (UMA) et il préside, depuis 1986, au sein de cet organisme, la Commission d'Histoire des Mathématiques en Afrique (AMUCHMA).
En 1991, il a été élu secrétaire général de l'Association des Sciences Mathématiques pour l'Afrique Australe. L'un de ses ouvrages précédents, Une tradition géométrique en Aftique - Les dessins sur le sable a déjà été publié aux Editions L'Harmattan (1995, 594 pages, 3 tomes).