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Félicie de Fauveau (1801-1886) avait fait les choix les plus difficiles : être sculpteure, féministe, légitimiste, catholique, loyale jusqu'à l'abnégation, fidèle sans concession, intransigeante, incorruptible, passionnée et "proche de l'extravagance". Figure incontournable de la sculpture romantique à côté d'Antoine-Louis Barye, Antonin Moine ou Auguste Préault, célébrée en son temps, portée aux nues par Stendhal, elle tombe dans l'oubli dès la fin du XIX ? siècle, n'ayant plus rien pour plaire à un XX ? siècle républicain et laïc. Sa lente redécouverte, due à la ténacité d'historiens de l'art, permet de mettre au jour une oeuvre et une personnalité hors du commun, teintée de Moyen Age et de religiosité. Grâce à sa correspondance et à ses Mémoires, restés inédits, cet ouvrage présente les dernières recherches sur cette artiste hors norme.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Félicie de Fauveau, l'amazone de la sculpture" présentée à l'Historial de Vendée, les Lucs-sur-Boulogne, du 15 février au 19 mai, et au musée d'Orsay, Paris, du 11 juin au 15 septembre 2013.
Sylvain Bellenger, Searle Chair and Curator of the museum's Department of Medieval through Modern European Painting and Sculpture, The Art Institute of Chicago. Jacques de Caso, professeur émérite à l'Université de Californie, Berkeley.