Le monde de Lorca est dominé par les passions. Traditionnellement définies comme destructrices depuis l'antiquité grecque, elles renversent les lois... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Le monde de Lorca est dominé par les passions. Traditionnellement définies comme destructrices depuis l'antiquité grecque, elles renversent les lois sociales, dévastent les héros lorquiens mais leur font prendre conscience aussi de leur vraie nature. Pour vivre des amours toujours interdites (L'héroïne de Noces de sang aime le mari de sa cousine ; Yerma sait que, seul Victor, le berger, aurait pu la rendre féconde ; Lorca lui-même était homosexuel), les personnages lorquiens suivent leur destin tragique, se libèrent ainsi de leurs chaînes et trouvent, dans la mort, un chemin vers l'absolu. Le feu illumine l'oeuvre du poète. Il enflamme les personnages saisis par la passion, consume ceux qui se débattent dans la prison des conventions sociales et devient fleur de sang lorsque la mort, souvent violente, vient dénouer les tragédies. Les images de feu et de sang rattachent l'oeuvre du poète à la tradition espagnole mais elles transcendent cette particularité pour atteindre l'universel à travers le mythe de l'union des contraires, clef de l'oeuvre lorquienne.
Claude Leibenson est docteure en lettre. Elle a enseigné à Paris IV et a travaillé dans une galerie d'art moderne. Elle vient de publier son premier roman, Jonathan, aux éditions l'Harmattan.