Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 26/01/2012
Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous... Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 4 septembre et le 9 septembre
  • E-book À partir de 13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous... Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu'élève, mais être sur le "terrain" du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu'on se trouve dans le rôle de l'enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l'imprévu et avec l'urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C'est sur cette expérience stimulante de développement professionnel que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l'origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l'oeuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l'amélioration des actes professionnels.
  • L'AUTOFORMATION DU STAGIAIRE
  • EVALUER LA PROGRESSION D'UN STAGIAIRE FUTUR ENSEIGNANT
  • L'AGIR COMPETENT DE L'ENSEIGNANT ASSOCIE EN SITUATION DE STAGE
  • UN DISPOSITIF VISANT A SOUTENIR LA PRATIQUE REFLEXIVE EN STAGE : DEMARCHE DE MISE EN MOTS ET DYNAMIQUE DES ECHANGES ENTRE ENSEIGNANTS ET STAGIAIRES AU SUJET DE SITUATIONS DE PRATIQUES
  • ENSEIGNANTS ASSOCIES ET SUPERVISEURS : PERCEPTIONS DES UNS A L'EGARD DES AUTRES ET COLLABORATION RECIPROQUE
  • AUTOREGULATION DE L'APPRENTISSAGE DE L'EXERCICE DU ROLE DE SOUTIEN A LA MOTIVATION CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
  • POUR UN ACCOMPAGNEMENT DU STAGIAIRE CENTRE SUR L'ACQUISITION DE CONNAISSANCES ET LEUR APPLICATION : UNE ANALYSE COGNITIVE DU RAISONNEMENT PEDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE
  • DE LA MODERNITE REFLEXIVE A L'ACCOMPAGNEMENT DES FORMATEURS DE STAGIAIRES DANS UN FORUM DE DISCUSSION
  • COMMUNAUTE D'ELABORATION DE CONNAISSANCES EN RESEAU POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LITTERATIE DE RECHERCHE CHEZ DES STAGIAIRES EN ENSEIGNEMENT
  • Date de parution : 26/01/2012
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-3170-3
  • EAN : 9782760531703
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 261 pages
  • Poids : 0.46 Kg
  • Dimensions : 15,1 cm × 22,7 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

François Guillemette, Ph-D, est professeur au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il travaille aussi à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en tant que spécialiste en pédagogie universitaire. Ses recherches portent, entre autres, sur le développement des compétences professionnelles. Monique L'Hostie, Ph-D, est professeure au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Elle mène des recherches sur la formation continue des enseignants et sur l'accompagnement au renouvellement des pratiques en éducation.

Favoriser la progression des stagiaires en enseignement est également présent dans les rayons

François Guillemette et Monique L'Hostie - Favoriser la progression des stagiaires en enseignement.
Favoriser la progression des stagiaires en enseignement
22,00 €
Haut de page