Biographie de Richard Yates
Richard Yates naît en 1926 dans l'Etat de New York. Après une enfance instable dominée par le divorce de ses parents, il rejoint l'armée qui l'envoie en France, puis en Allemagne juste après la Seconde Guerre mondiale. De retour à New York au début des années cinquante, il devient journaliste puis prête-plume - il écrit pendant un temps les discours du sénateur Robert Kennedy - avant de travailler dans la publicité.
En 1961 paraît aux Etats-Unis La Fenêtre panoramique ("Pavillons Poche ", 2017), qui est un formidable succès critique, finaliste du National Book Award, et adapté au cinéma en 2008 par Sam Mendes sous le titre Les Noces rebelles, avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Son recueil de nouvelles Onze histoires de solitude ("Pavillons Poche", 2022) l'établit en 1963 comme l'un des maîtres de la littérature contemporaine américaine.
Teinté de réalisme, ses oeuvres dressent le portrait doux-amer des Etats-Unis de la seconde moitié du XXe siècle. Il est considéré comme le père spirituel de Raymond Carver, André Dubus ou encore Richard Ford. Avec Fauteur de troubles ("Pavillons Poche", 2022), publié aux Etats-Unis en 1975, le personnage de Wilder nous montre la propre descente aux enfers de Richard Yates à la fin de sa vie. Il meurt en 1992 des suites d'une opération.