Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Fake news et viralité avant internet - Les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 04/06/2020
Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 12,99 €
    • PDF
      12,99 €
    • ePub
      12,99 €
Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe ? siècle, le "? copier-coller ? " régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui.
Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance.

Fiche technique

  • Date de parution : 04/06/2020
  • Editeur : CNRS
  • ISBN : 978-2-271-13365-6
  • EAN : 9782271133656
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 231 pages
  • Poids : 0.31 Kg
  • Dimensions : 14,2 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Roy Pinker

Sous le pseudonyme de Roy Pinker se cachent Pierre-Carl Langlais, post-doctorant au sein du projet Numapresse pour lequel il développe des outils d'analyse des Big Data sur les corpus de journaux anciens, Julien Schuh, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre et Marie-Eve Thérenty, professeure à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, et auteure de Femmes de presse, femmes de lettres (2019).

Fake news et viralité avant internet - Les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques est également présent dans les rayons

Roy Pinker - Fake news et viralité avant internet - Les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques.
Fake news et viralité avant internet. Les lapins...
20,00 €
Haut de page