Claire de Galembert, politiste, est chargée de recherche au CNRS au sein de l'Institut des sciences sociales du politique. Ses travaux de recherches axés sur la gouvernance du religieux, sont particulièrement attentifs à la place et au rôle qu'y tient le droit. Elle analyse à la fois la production législative du droit et le phénomène de judiciarisation de la régulation publique du religieux. Ses publications les plus récentes sur le sujet sont "L'affaire du foulard in the Shadow of the Strasbourg Court : Article Nine and the Public Career of the Veil" in France In Legal practice and cultural diversity, R Grillo, A Ferrari, A P Shah (eds), London Ashgate 2009, p 237-265 ; "Le voile en procès", dans Droit et Société, 2008.
Olivier Rozenberg est chargé de recherche à Sciences Po (Paris), au Centre d'études européennes. Il travaille sur les parlements et les parlementaires et étudie dans ce cadre les comportements des élus, la dimension européenne du travail parlementaire ou encore la notion d'espace public parlementaire. Il a codirigé différents ouvrages : Parliamentary Roles in Modern Legislatures (avec M Blomgren, Routledge, 2012), The Roles and Fonction of Parliamentary Questions (avec S Martin, Routledge, 2012) et L'opposition parlementaire (avec E Thiers, la Documentation française, 2013).
Cécile Vigour est chargée de recherches CNRS à Sciences Po Bordeaux, au Centre Emile Durkheim. Ses travaux portent sur deux principales thématiques : l'analyse comparée de la fabrique des lois et des réformes en Europe ; les recompositions actuelles de l'Etat sous l'impulsion d'une logique gestionnaire (à propos de l'institution judiciaire). Elle prépare un ouvrage sur les réformes de la justice en Europe.
Elle a notamment publié La comparaison dans les sciences sociales, la Découverte, 2005, et "French MPs and Law-making : Deputies' activities and citizens' perceptions", dans Journal of Legislative Studies, 2013.