Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire…) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA = anorexie, boulimie, compulsion alimentaire…) sont des maladies fréquentes. Dans 70 % des cas, ces troubles touchent les personnes de sexe féminin. On estime que 7 à 10% de la population féminine de 15 à 35 ans en est atteinte. Les TCA n'épargnent cependant ni les enfants, ni les personnes d'âge mûr.
Ces troubles sont des maladies complexes aux confins de la médecine somatique, de la nutrition, et de la psychiatrie. Leurs conséquences ainsi que leurs complications peuvent altérer grandement l'état de santé du corps et du cerveau, augmentant le risque de morbidité et de mortalité. Il s'agit donc de maladies nutritionnelles à composante psycho-comportementale révélant de manière certaine maintenant, grâce à l'imagerie cérébrale, un dysfonctionnement des réseaux de neurones sensoriels et émotionnels. De ce fait, les thérapeutes se trouvent souvent démunis face à ces troubles.
Illustré de cas pratiques, ce guide s'adresse aux thérapeutes aussi bien qu'aux patients eux-mêmes. Il met en lumière les mécanismes qui sous-tendent ces « bugs » sensoriels et émotionnels et apporte un nouvel éclairage sur les traitements de ces troubles alimentaires.
Une première partie apporte les informations de base sur les TCA, leurs caractéristiques, leurs origines, les facteurs déclencheurs et les mécanismes en cause.
Une deuxième partie s'intéresse aux chemins vers la guérison : elle propose de décrypter les modalités de prise en charge et offre un panorama des thérapies les plus adaptées pour soigner ces troubles.
Une dernière partie montre comment maintenir les progrès et stabiliser la guérison : il s'agit ici d'inciter les malades à penser autrement, à être plus paisibles, plus sereins avec leur personne et leur corps.