Nous vivons une période de découvertes merveilleuses et de violences barbares qui semblent impossibles à penser. Et en même temps nos vies se déroulent... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Nous vivons une période de découvertes merveilleuses et de violences barbares qui semblent impossibles à penser. Et en même temps nos vies se déroulent parfois absorbées par les occupations quotidiennes, le désir de vivre, parfois seulement celui de survivre. Nous entrevoyons un monde plein de surprises auxquelles nous devrons donner une place dans le cadre de la psychanalyse et dans la vie de chacun. Il est indispensable d'éveiller l'envie de vivre, la curiosité et la possibilité de s'engager dans le monde, en évitant conformisme et adaptations forcées. Ces constatations ont amené l'auteure à un grand questionnement. Que vont faire les générations à venir avec ce que la psychanalyse n'a pas abordé et qui constitue la subjectivité contemporaine des jeunes, des familles que l'on dit " nouvelles ", des couples avec leurs organisations actuelles ? Cette interrogation me vient d'un moteur qui m'a guidée depuis de nombreuses années : la curiosité pour ce que les livres que j'avais lus pour ma formation comme psychanalyste, ne m'avaient pas apporté. Sommaire : 1) Introduction. 2) En construisant des relations-fragilité des mondes superposés. 3) Penser, connaitre-re-connaitre. 4) Le principe d'incertitude. 5) Subjectivité sociale. 6) Formes des violences. 7) Responsabilité. 8) Interpréter-interférer. 9) Le témoin.
Janine Puget, psychanalyste, connue pour ses apports à la psychanalyse du lien, sur les situations de traumatisés et sur les psychothérapies de groupe et de famille.
Faire avec l'incertitude - Investir le présent du sujet est également présent dans les rayons