La faïence de Gien, dont la fabrication commença en 1821, acquit d'emblée la réputation internationale qui est la sienne aujourd'hui. Les expositions... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
La faïence de Gien, dont la fabrication commença en 1821, acquit d'emblée la réputation internationale qui est la sienne aujourd'hui. Les expositions universelles, où étaient montrées au public des pièces exceptionnelles, furent un puissant vecteur de promotion : leurs décors supposaient une haute maîtrise technique et leurs formes monumentales surprenaient par leur grâce. Paris découvrit la faïence de Gien et l'adopta aussitôt. Les voûtes, les couloirs, les plafonds des stations du métropolitain de la capitale se couvrirent de carreaux blancs signés des ateliers de Gien. La faïencerie copie de très nombreux décors, tant étrangers que français. Le tour de force des artistes, en marge d'une production propre à Gien, résidait en cela que les imitations étaient une caractéristique stylistique du savoir-faire de leur faïencerie. Mais la patte de Gien est devenue inimitable dans sa façon unique de réinventer des modèles issus de traditions esthétiques diverses. Chaque nouveau décor est décliné en services de table, pendules, potiches, jardinières, bougeoirs, lampes, plats décoratifs et autres bibelots. Les plus célèbres tables, indifféremment adoptées par l'aristocratie et la bourgeoisie française, roumaine, autrichienne, allemande, américaine, argentine ou brésilienne, peuvent compter jusqu'à 2 500 pièces dont chacune est souvent marquée des chiffres des commanditaires. Très largement illustré, cet ouvrage traite de l'historique de la faïencerie, des influences, des décors et des formes qui ont fait le style et la renommée de Gien, et se veut un catalogue raisonné de l'ensemble de la production.
Depuis 1978, Jean-Claude Renard est commissaire-priseur à Gien. Expert près la cour d'Appel d'Orléans et près les tribunaux, il a écrit cet ouvrage en collaboration avec la faïencerie de Gien.