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Les faïences produites en Europe du XIVe au XIXe tiède reflètent fidèlement l'histoire des styles et celle du goût. Elles connaissent depuis plus d'un siècle un succès croissant auprès d'un public de plus en plus nombreux. La multiplicité des centres de production et les similitudes entre les produits rendent cependant leur étude particulièrement délicate nos connaissances en matière de faïence restent fragmentaires, et dépendent encore bien souvent d'études superficielles remontant à la fin du siècle dernier. La publication raisonnée des collections du musée de Grenoble, riche de plus de 400 pièces bien représentative de presque tous les courants français et européens du XVIe au XXe siècle, tente de faire le point sur nos connaissances, et plus généralement, tient compte de tous les travaux récents - y compris les recherches archéologiques - qui considèrent la faïence d'une manière plus scientifique et plus approfondie. Elle est également l'occasion de découvrir la richesse et la diversité des collections des autres musées français. La seconde partie de cet ouvrage est consacrée au XXe siècle, et met en évidence un ensemble d'oeuvres particulièrement remarquables du céramiste André Metthey et de l'école d'Asnières. Principalement constitué par le legs Agutte-Sembat et des dons d'Ambroise Vollard, cet ensemble présente - en écho à la riche collection de peintures modernes du musée - des productions uniques, fruits de la collaboration de Metthey avec de nombreux artistes peintres tel que André Derain, Pierre Laprade, Henri Matisse, Georges Rouault, Louis Valtat et Maurice de Vlaminck.