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Dans le débat contemporain, l'Autre est présenté comme une personne dont on n'a pas encore entendu l'histoire. Il s'agit d'une affirmation à première vue paradoxale, si l'on considère, à la suite de la célèbre formule d'Arthur Rimbaud, "Je est un autre" , que tout processus de construction identitaire naît inévitablement d'un rapport dialectique entre un sujet et le monde qui l'englobe, à savoir l'Altérité, l'Extérieur, le Divers. Une telle proposition invite par conséquent à concevoir le sujet dans son rapport à autrui. De nombreuses questions émergent alors : selon quelles modalités discursives, sociales et esthétiques l'histoire de l'Autre est-elle racontée et perçue dans les sociétés contemporaines ? Comment et à travers quelles stratégies, lorsqu'elle n'a pas été réduite au silence, la parole de l'Autre a réussi à faire advenir un changement au sein d'une société, à remettre en question ses traditions et sa pensée commune ? Dans une perspective comparatiste, les articles réunis dans ce volume procèdent à un examen critique des différents aspects de l'Altérité dans les arts et littératures du monde, à travers trois axes : la question du genre, les représentations du corps, et les Arts Visuels.