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L'exercice des différents métiers de la relation à l'humain confronte régulièrement au refus d'aide ou de soins des personnes soignées ou accompagnées. Au quotidien, les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d'une incompreìhension, d'une peur, d'une deìfiance de la part de la personne ? Permet-il d'affirmer sa présence, d'essayer de garder le contrôle de sa vie alors que l'on se sent diminué ou impuissant ? Reflète-t-il le rejet des efforts imposés, perc¸us comme inappropriés ou insensés ? Est-ce l'expression d'une lassitude devant les contraintes des soins qui paraissent trop lourdes aÌ porter ? A toutes ces interrogations concernant la personne qui manifeste sa volonté s'ajoutent celles sur l'attitude à adopter à titre personnel et en équipe dans le vif de la situation et à plus long terme. Ce sont en effet de réels dilemmes que vivent les professionnels, tiraillés entre, d'un côté, leur volonté de soulager, d'apaiser et, de l'autre, la réalité complexe des situations humaines, singulières, qu'ils cherchent à respecter. Les auteurs fournissent des repères éthiques pour soutenir la réflexion des professionnels. Ils partagent leurs études, expériences et dispositifs innovants et proposent des voies d'actions pertinentes, ainsi que des manières d'être et de faire porteuses de sens et respectueuses des personnes. Ils identifient aussi des modalités de formation des professionnels pour parvenir à faire face à la décision d'un refus d'aide ou de soins, qui requiert moins la recherche d'une solution à un problème qu'une écoute individuelle et collective en vue de viser un juste soin, une juste présence et un juste accompagnement.