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D'une présence de Dieu éprouvée sur le mode de l'absence à sa Présence dans le donjon de l'âme, le passage fonde la théophorie qui, de mystique, advient comme éthique. La juste compréhension d'un souci pour Dieu allant jusqu'à la substitution requiert l'examen de l'expérience originaire, celle de la miséricorde divine, d'un octroi absolu. Avant d'envisager l'extase cruciale de Thérèse d'Avila (à laquelle ne se réduit pas tout son parcours mais où se cristallise son destin), il me paraît nécessaire de circonscrire son drame intérieur. Le rigoureux déploiement du concept d'extase sans Dieu que je mets en œuvre a nécessité une confrontation avec Grégoire de Nysse et Emmanuel Lévinas. Des prolongements de la problématique ont conduit à une comparaison avec Ibn 'Arabi et Attâr'.
Jad Hatem est professeur de philosophie et de mystique comparée à l'Université Saint-Joseph. Auteur de nombreux ouvrages notamment, aux éditions l'Harmattan, de Hindiyyé d'Alep, mystique de la chair et jalousie divine.