La démarche d'investigation (Dl) est une méthode d'enseignement qui met au premier plan l'aptitude des étudiants à concevoir et à conduire une démarche... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 21 novembre et le 28 novembre
La démarche d'investigation (Dl) est une méthode d'enseignement qui met au premier plan l'aptitude des étudiants à concevoir et à conduire une démarche scientifique dans le but de résoudre un problème donné. Pour ce faire, ils sont amenés à formuler des explications scientifiques utilisant l'expérimentation pour prouver leurs hypothèses, à communiquer leurs résultats et à les exploiter. Avec cette approche, les étudiants sont amenés à faire preuve d'autonomie, à développer leur esprit d'initiative, leur esprit critique, ainsi que leur curiosité et leur créativité. Ils se sentent alors responsabilisés et, par conséquent, s'investissent davantage dans le travail qui leur est demandé et dans leur apprentissage des connaissances scientifiques. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de donner quelques pistes pour sa mise en place dans un enseignement post-bac en s'appuyant sur des exemples d'activités expérimentales réalisées avec leurs étudiants. Ces activités expérimentales concrètes sont analysées de leur conception jusqu'à leur mise en application : les résultats obtenus ainsi que les réactions des étudiants et les difficultés rencontrées sont analysés. Enfin, dans une dernière partie, les auteurs proposent quelques idées pour aider à la création et la réalisation de séquences en investigation.