Biographie de Hachette Antoine
Zaven Kouyoumdjian, dit Zaven, est né à Beyrouth, en 1970. Après des débuts remarqués de reporter et présentateur de nouvelles sur la chaîne publique, Télé Liban, en 1992, Zaven est rapidement devenu un animateur vedette de talk-shows originaux ainsi qu'un producteur incontournable. Il fait une entrée fracassante sur les plateaux de la chaîne privée, Future Television, en lançant Sîra Wenfatahet, qui se maintiendra longtemps parmi les premières places du classement panarabe des meilleurs talk-shows.
Le style Zaven se distingue par un choix maintenu de sujets brûlants et controversés, rassemblant et mettant en lice sur son plateau des "camps" opposés. En 2005, le magazine Newsweek l'a inclus dans sa liste des 43 Personnalités les plus influentes du Moyen-Orient. En 2003, Zaven publie un premier livre, Lebanon Shot Twice, ou Liban, Images croisées (Éditions Dar An-Nahar), un album d'anciennes photos sur la guerre civile du Liban, accompagnées de textes trilingues (arabe, anglais et français) qui rapportent les témoignages des personnes figurant sur ces photos, que Zaven est allé rencontrer « de rue en rue, de maison en maison, de village en village ».
Après deux rééditions, ce livre est toujours un bestseller. En 2012, il publie un second ouvrage, A Witness on the Society (éd. Academia International), coécrit avec une psychologue clinicienne, Dr Dolly Habbal. Ce livre est conçu comme un manuel de mieux-vivre pour plus de bien-être, basé sur les situations et témoignages vécus que sa longue expérience d'animateur de talk-show a révélés au grand jour.