Evaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Evaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes. La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ? Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique. Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps. Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.
Fabienne Ramond est conseillère pédagogique au service de l'Adaptation et scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l'Inspection académique de la Moselle.