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Evaluations en tension - Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 05/05/2009
Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle... > Lire la suite
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Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluation des apprentissages à l'évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l'évaluation des établissements, des programmes, des acquis d'expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d'obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d'activité et de sens. L'ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l'articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail.
  • ENJEUX DES ARTICULATIONS ENTRE EVALUATIONS INTERNES ET EXTERNES
    • Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives portant sur le système scolaire
    • Evaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs
    • Evaluations internationales et/ou épreuves nationales : tensions et changement de pratiques
  • ENJEUX DES REFORMES ET DE LA PROFESSIONNALISATION
    • Régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignements et travail enseignant
    • L'apport des analyses d'efficience à l'évaluation des établissements
    • Evaluation des programmes : ses visées ? qui la pilote ? qui y participe ?
  • ENJEUX DE L'APPRENTISSAGE ET DES REGULATIONS FORMATIVES
    • Et si on évaluait des compétences en classe ? A la recherche du " cadrage instruit "
    • Evaluer la professionnalité émergente des futurs enseignants : un pari entre cadres contraignants et tensions formatives
    • Co-élaboration d'un dispositif d'évaluation entre formateurs : quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ?
  • ENJEUX DES MODELISATIONS DE L'EVALUATION
    • Reconnaissance des acquis : quel processus de formalisation ? Complexités et tensions
    • L'évaluation comme savoir professionnel
    • Articuler l'évaluation en classe et le pilotage des systèmes, est-ce possible ?
  • Date de parution : 05/05/2009
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-0189-3
  • EAN : 9782804101893
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 293 pages
  • Poids : 0.495 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
Par le biais d'approches disciplinaires diverses (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, économie), cet ouvrage examine les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation.
Lucie Mottier Lopez est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève dans le domaine de l'évaluation et de la régulation des apprentissages en contexte scolaire et de formation. Elle assure la présidence de l'ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) qui regroupe les chercheurs et praticiens intéressés par l'évaluation éducative et les phénomènes associés. Marcel Crahay est professeur aux Universités de Genève et de Liège. Ses travaux portent sur l'échec scolaire, les difficultés d'apprentissage en situation scolaire ainsi que sur les croyances des enseignants eu égard au développement, à l'intelligence, à l'apprentissage, au redoublement et aux pratiques d'enseignement.

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