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Comment les groupes d'intérêt économiques représentent-ils leurs revendications au niveau communautaire ? Quels sont Leurs répertoires d' action, leurs stratégies, leurs ressources ? Enfin, de quelle manière ces stratégies différencient-elles de celles déployées au niveau national ? Cet ouvrage a pour objectif de déterminer les conditions d'émergence d'un mode communautaire de représentation des intérêts. Alors qu'un grand nombre de chercheurs avance, le plus souvent de manière implicite, l'hypothèse selon laquelle l'intégration européenne entraînerait un phénomène d'adaptation qui était censé aplanir les modalités et les différences de représentation des intérêts aux niveaux national et communautaire, la présente recherche souhaite mettre en question ces conclusions. L'Etat qui avait historiquement constitué le cadre à partir duquel s'était structurée la représentation des intérêts ne continue-t-il pas à influencer les répertoires d'actions des groupes d'intérêt d'une manière significative ? En sélectionnant les groupes d'intérêt allemand et français des secteurs agricoles et électronucléaires dans le contexte de l'élargissement de l'Union de 1989 et 1999 comme terrain et période de recherche, l'objet de cette érode était donc le suivant : comprendre pourquoi la réalité communautaire donnait à voir non pas un système de représentation constitué, mais plutôt une " mosaique " de modes de représentation. De nombreuses structures d'opportunité et de fermeture au niveau communautaire filtrent les modes d'action collective des groupes d'intérêt nationaux. Les besoins de légitimation et d'expertise des institutions européennes, leurs jeux de pouvoir inter et intra-institutionnels, tout comme différents mécanismes de contrôle inhérents au système politique de l'Union forment des modes spécifiques de représentation des intérêts au niveau européen, tout en laissant une large marge de manœuvre aux particularismes nationaux.