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Avec Eugénie Smet, nous nous trouvons face à une de ces fondatrices, une de ces saintes du XIXe siècle - siècle qui a marqué pour l'Eglise un réveil, en particulier dans le domaine social. Personnalités d'une ardente et exceptionnelle vigueur, capables à la fois de s'élever jusqu'aux phénomènes mystiques et de s'engager dans une action puissante, irrésistible, elles possèdent l'intuition des besoins du peuple ce qui les incite à créer des oeuvres nouvelles qui exercent leur charité dans le domaine spirituel aussi bien que temporel. Le cas de Marie de la Providence est hors série : à un prochain qui se trouve au-delà des limites du ternps, les âmes dut Purgatoire, que s'adresse principalement cette femme magnanime. Il existe tant d'oeuvres, pense-t-elle, pour aider l'Eglise militante, pourquoi n'y en aurait-il pas une pour aider l'Eglise souffrante ? L'idée se fraie un chemin à la lumière des évènements providentiels, à la voix de personnes éclairées de Dieu, dont la plus autorisée et décisive est celle du Curé d'Ars. La charité envers les vivants sera la voie pour exercer la charité envers les morts. La fondation nouvelle, dans sa spiritualité comme dans son activité, sera tout imprégnée du mystère de la Communion des Saints. L'intérêt de cette vie consiste dans la découverte d'une activité supérieure que nous appellerons providentielle mais qui n'altère en rien le rythme ordinaire de l'activité humaine ; bien au contraire, elle la guide, l'éclaire, lui confère sa puissance, en sorte que c'est au terme d'une telle activité, plutôt que dans son déroulement, qu'on peut le mieux découvrir " qu'il y a une Providence ".