Biographie de Michel Chauvet
Michel Chauvet est ingénieur agronome et ethnobotaniste. Il a débuté sa carrière au secteur légumes du Centre français du commerce extérieur. Il a ensuite été recruté par l'INRA comme chargé de mission au BRG (Bureau des ressources génétiques), et a participé aux négociations internationales sur la biodiversité et les ressources génétiques. Son intérêt pour la diversité des plantes cultivées l'a conduit à se spécialiser en ethnobotanique et en linguistique, et il a soutenu une thèse avec André-Georges Haudricourt.
Arrivé à Montpellier en 1999, il a d'abord été conseiller scientifique à Agropolis Museum et responsable français de PROTA (Ressources végétales d'Afrique tropicale). En 2008, il a rejoint le labo de botanique AMAP dans le cadre de Pl@ntNet, pour développer le projet Pl@ntUse, encyclopédie en ligne sur les plantes utiles. Ce dictionnaire comprend 10030 mots (noms de genre et épithètes). Il reprend les étymons, mais s'attache aussi à retracer toute l'histoire des noms depuis l'Antiquité (Théophraste, Dioscoride, Pline l'Ancien).
Il s'appuie pour cela systématiquement sur les protologues, où les auteurs ont souvent donné l'étymologie et le sens des noms qu'ils retenaient. Ce simple fait est innovant, car avant Internet, les protologues étaient difficiles à trouver. Quand un auteur reprend un nom pré-existant, l'auteur s'est efforcé de trouver quel auteur prélinnéen l'avait introduit. Quand les étymons sont des noms populaires, ils ont été vérifiés dans les meilleurs dictionnaires de langue.
Ce dictionnaire fera date.