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Le présent ouvrage décrypte les théâtres d'Albert Camus, d'Aimé Césaire et de Bernard Zadi Zaourou en révélant les effets tragiques en relation avec les implications sociales. Deux axes s'offrent à nous. Le premier axe de recherche s'inscrit dans la suite de notre thèse. L'un montre comment l'espace dramatique dans Une Tempête d'Aimé Césaire traduit les tensions sociales qu'il y représente. L'autre, appréhende le héros césarien dans toute son exemplarité et à travers son leadership au service de la conscientisation du peuple, en vue de la reconquête de sa liberté. Le second axe de réflexion porte sur le personnage dramatique chez Albert Camus et chez Bernard Zadi Zaourou. Caligula campe le tragique de l'absurdité de la démesure. Dans Les Sofas, la dramatisation de la résistance samorienne permet à Bernard Zadi Zaourou d'accomplir une oeuvre de mythification et d'inaugurer une nouvelle écriture. En annexe, deux textes finaux présentent des personnalités-repères : le patriarche Péléforo Gon Coulibaly et le philosophe Yacouba Konaté.