" ETUDES " doit s'entendre au sens des peintres : " étude d'une main ", "étude d'une tête de vieillards ", etc. Autant dire qu'on ne trouvera ici que... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 18 novembre
" ETUDES " doit s'entendre au sens des peintres : " étude d'une main ", "étude d'une tête de vieillards ", etc. Autant dire qu'on ne trouvera ici que des textes autonomes, qui ne sont les parties d'aucun ensemble. Cependant, ils appartiennent bien tous à une même manière, et ils n'ont tous comme ressource qu'une seule question : l'être - monde du monde.
Ces études sont sept. Elles vont pour ainsi dire de Socrate à Socrate, puisqu'elles s'ouvrent sur une lecture de J.T. Desanti et se closent par des réflexions sur le Phédon. Les trois premières sont regroupées sous le titre : " Les maîtres " et concernent successivement Desanti, Heidegger et Lacan. Sous le titre "archipolitique" vient ensuite une étude isolée, qui fit en son temps quelque bruit et dont j'oserai dire qu'elle devient de plus en plus actuelle : " Les années 30 sont devant nous ". Puis l'on voit apparaître un couple de notions : " Voir et peindre ", soit un texte sur le champ visuel et l'infini chez Wittgenstein ("le Monde et son expression") et un autre qui illustre la peinture du Quattrocento à la lumière du Traité de la peinture de Léonard de Vinci.
L'ensemble enfin se referme (ou s'ouvre) sur ce qui constitue en effet les deux termes de toute existence : la naissance et la mort. La sixième de ces études oppose à la problématique husserlienne de la chair dans les Ideen II une "définition" de la naissance (téméraire, bien évidemment), tandis que la dernière, déjà mentionnée, cherche en quoi consiste l'exemplarité de l'attitude de Socrate au cours de son dernier soleil.