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Le monde est en crise : qu'elle soit sanitaire, économique, politique, sociale, cette crise est le dénominateur commun de chacun, à l'échelle de notre résilience personnelle. De nombreuses études sur le monde de la musique ont vu le jour ces dernières années, donnant beaucoup de chiffres et de quotas sur la parité notamment. Il manquait la dimension psychologique et l'UCMF s'est penchée toute l'année 2022 sur les conditions de travail des compositrices et compositeurs de musique à l'image. Il est temps de donner, outre une notoriété de plus en plus tangible, une visibilité sociale à cette profession. Ces travailleurs de l'ombre doivent en effet officier avec tact et pédagogie auprès de plusieurs autres professions de l'audiovisuel qui ne parlent pas souvent le même langage... Il n'est pas question ici de soulever la problématique du langage musical versus le langage de l'image, mais bien de rendre compte aujourd'hui, en 2022, des conditions de travail des compositrices et compositeurs de musique pour l'image : quels sont les facteurs récurrents qui influent positivement ou négativement sur le bien-être au travail de ces artistes ? Quelles sont les conditions qui rythment leur quotidien, les figures imposées et les impondérables inhérents de ce métier qui génèrent stress positif ou négatif, qui peuvent les conduire au burn-out ou au pinacle ! Jade Tifiou, psychologue du travail, signe ici sa première étude, sur un métier à la fois connu et méconnu, qui explore l'impact des conditions de travail sur les compositrices et les compositeurs de musique pour l'image.