«Les plus religieux des hommes.» La célèbre formule de Tite-Live a forgé l'idée d'un peuple étrusque empreint de religiosité et particulièrement... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
«Les plus religieux des hommes.» La célèbre formule de Tite-Live a forgé l'idée d'un peuple étrusque empreint de religiosité et particulièrement attentif au respect des rituels religieux et funéraires. Les tombes aux fresques étonnantes, à l'architecture monumentale et au riche matériel participent à cette vision d'une civilisation soucieuse de vénérer ses dieux et d'honorer ses morts. Mais une civilisation se révèle toujours plus riche et complexe que ce qu'en laissent les témoignages écrits de ceux qui l'ont côtoyée, affrontée sans vraiment la connaître. Pour approcher la réalité quotidienne et spirituelle de ce que fut la vie des Etrusques, loin des stéréotypes qui en font une société figée dans des croyances morbides et des pratiques rituelles contraignantes, il est vital de changer de regard. Il faut observer, embrasser l'immense patrimoine culturel qu'ils nous ont légué avec une curiosité insatiable, une volonté de comprendre au-delà des simplifications et exagérations, des condamnations morales laissées par les Grecs et les Latins. Ce livre est un hommage à Jean-René Jannot, étruscologue français qui a su avec bonheur transmettre un savoir, une passion pour un peuple si proche par la géographie mais si différent de nous. Le sous-titre «Les plus heureux des hommes» désigne les Etrusques bien-sûr mais aussi toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec Jean-René Jannot à la réhabilitation d'une des premières grandes civilisations européennes.
Dominique Frère est étruscologue et maître de conférences en histoire ancienne à l'université de Bretagne-Sud (Lorient). Laurent Hugot est étruscologue et maître de conférences en histoire ancienne à l'université de La Rochelle.